Rejoindre le grand frère ?

Dans un article du Monde du 4 avril 2008, Jean-Pierre Chevènement émet l’hypothèse de retourner au Parti Socialiste. Après avoir pesé pendant 30 ans à l’intérieur du PS et à l’extérieur depuis 1992, il posera cette question aux militants au congrès du MRC prévu avant juin.

A l'extérieur, c'est très difficile, le bi-partisme est très présent et l'on tend de plus en plus à avoir un débat uniquement entre le PS et l'UMP. Les autres partis s'étiolent de plus en plus, nous ne sommes pas les seuls.

Plusieurs solutions s’offrent à nous. Ne pas rejoindre le PS, se diluer dans les courants existants, en rejoindre un ou bien créer le notre.

C’est encore un peu tôt pour faire des propositions, tout cela demande réflexion.

Nous ne sommes pas très nombreux au Mouvement Républicain et Citoyen, mais nous avons le mérite de la cohérence idéologique. C’est peut-être la force des petits partis en général.

L’aventure est intéressante, avec Sylvain Guy et Eric Ferrand, nous avions déjà proposé une contribution dans ce sens au congrès du MRC de 2006 : "Une stratégie d’ouverture. Républicaniser le projet Socialiste pour chasser la droite en 2007 !"(http://www.mrc-france.org/article.php3?id_article=29 ).

La refondation de la gauche ne peut pas se faire sans le Parti Socialiste et nous sommes tous concernés par ce qu’il s’y passe, que l’on se situe à Gauche ou non. Au pouvoir ou dans l’opposition, il est nécessaire d’avoir un Parti Socialiste force de propositions au service de l’intérêt général et non de celui de quelques intérêts particuliers. La démocratie, c’est le débat et la confrontation des idées d’où il sort toujours quelque chose d’intéressant.

Alors va-t-on rejoindre le grand frère ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.frachet.fr/blogjchf/index.php?trackback/52

Fil des commentaires de ce billet