En avant vers un nouveau mandat, de Gauche unie ?

Samedi 29 mars a eu lieu à Paris les élections de tous les conseils d’arrondissements. Il en a été de même dans de nombreuses villes de France. La situation se stabilise donc pour les 6 prochaines années dans les communes.

Il en est de même pour les Conseils généraux, mais pour 3 ans. Ceux-ci se renouvelant pour moitié tous les 3 ans (on peut d’ailleurs se poser la question de la pertinence de ce mode de scrutin qui remet tout en cause tous les 3 ans, période trop courte pour l’action publique).

La Gauche a bien réussi cette élection, contrebalançant la défaite de 2001 malgré la réussite de Paris et de Lyon. Néanmoins on peut s’interroger sur la capacité du Parti Socialiste à ressembler et unir les différentes composantes de la Gauche car, sur Paris par exemple, il y a plus d’élus socialistes mais moins de partenaires (PC, MRC, PRG, Vert,…). Comme tous les grands partis, et il en est de même à droite pour l’UMP, c’est l’intrinsèque comportement hégémonique qui fait qu’il faut contenter toutes les composantes internes du parti. Dans le rapport de force des négociations entre les partis de Gauche pour la création des listes électorales, le PS est le plus fort. C'est donc lui qui décide.

Mais il ne faudrait pas que cette victoire évite au PS de se poser les bonnes questions, et, notamment, de s’interroger sur son projet politique. Certes un grand parti regroupe différentes tendances mais il est nécessaire qu’il y ait des fondamentaux communs. C’est ce qui lui manque, mais la nécessaire recomposition de la Gauche ne peut se faire sans le PS. Espérons que le prochain congrès sera un congrès de débat et de réflexion, dans la ligne directe de l’histoire de la Gauche.

Mais on peut craindre la valse des égos, alors peut-être faut-il se mobiliser autour du PS pour le mettre face à ses responsabilités.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.frachet.fr/blogjchf/index.php?trackback/51

Fil des commentaires de ce billet