WIKI – 21 : Site internet public participatif pour le développement durable

Faire le pari de l'intelligence collective pour des enjeux qui nous concernent tous

Pourquoi Wiki 21 ?
Les enjeux du développement durable sont fondamentaux pour aujourd’hui et pour demain. Ces dernières années, avec la monté des dérèglements climatiques, la raréfaction des ressources naturelles et les pollutions qui prennent une échelle mondiale, il y a eu une prise de conscience que la terre est un organisme global dans lequel chacun est acteur du système. Un événement interagit sur un autre et nous ne pouvons plus ignorer ce qu’il se passe à côté de chez nous. Chacun est concerné à son échelle et à son niveau de responsabilité.
Mais cette prise de conscience n’est pas suffisante si elle n’est pas suivie d’actions, de changements d’habitudes, de mentalités et de remise en question de certains fondement de notre société et de nos croyances.
Le projet « Wiki 21 » a pour objectif de capitaliser sur la connaissance et l'intelligence collective dans le domaine du développement durable.
Beaucoup d'initiatives, d’expériences et de connaissances ne sont ni connues ni formalisées. Et quand elles le sont, elles ne sont pas toujours accessibles, ni dans un format exploitable par chacun.

Partager sur un site internet le débat et l’information
Bien que la démarche en matière de développement durable soit aussi une démarche individuelle et personnelle, il s’agit là de faire le pari de l’intelligence collective, seul remède à un problème global. La collectivité peut donc assurer un rôle de facilitateur et d’impulsion en mettant en place un site internet collaboratif pouvant être « alimenté » et modifié par chacun, à l’image de l’encyclopédie en ligne Wikipédia, première source d’information mondiale.
Différentes informations, contributions et discussions seront accessibles sur ce site internet :
- Le recensement des différents projets « développement durable et agenda 21 » sur le territoire (publics, associatifs, privés,…),
- Des liens utiles vers les associations, entreprises, sites informatifs,…
- Des contenus pédagogiques aussi bien à l’attention des citoyens que des entreprises et des scolaires. Ces contenus pourraient être réalisés en collaboration avec la communauté éducative. Il existe déjà des contenus libre de droits qui pourraient être mutualisés,
- Des fiches pratiques (mieux se déplacer, mieux trier, mieux se chauffer, mieux consommer, les bons réflexes du quotidien, obtenir des éco-subventions,…). Ces fiches seront compatibles pour la reproduction papier afin de pouvoir être affichées à la vue de tous.
- Des articles de fond ou non,
- Des forums thématiques permettant le débat ou l’échange d’expérience. La continuité de certains forums peuvent aboutir sur la réalisation de fiche pratique,
- …

Le Web 2.0 au service du projet
Le mode de fonctionnement de ce site utilisera toutes les techniques actuelles dites du « Web 2.0 ».
Il permettra à chacun de paramétrer aisément le site pour son usage personnel ou affichant sur la page d’accueil les éléments dont il a besoin le plus régulièrement. Ces éléments peuvent être des informations venant d’autres sites mise à jour en temps réel (appelé syndication de contenu : RSS/ATOM), mais aussi des indicateurs, des rubriques mise en avant ou des sujets de forums en cours.
Les informations seront complétées par des mots clés (appelé « étiquetage ») permettant la recherche thématique ou par nuage de mots clés.
De plus, un système de pondération des informations par l’internaute (par vote) permettra d’assurer un classement et un accès des informations par popularité. Ce système, dit étiquetage social, permet d’assurer une forme de régulation de la mise en avant des informations et de faciliter la navigation sur le site.
Dans la mesure du possible, les contenus du site, comme les fiches pratiques par exemple, seront libres de droits afin de pourvoir être reproduit facilement. Promouvoir une économie solidaire de la connaissance est aussi un des axes du développement durable. Les contenus pourront donc être repris en temps réel par d’autres sites, la syndication de contenus permettant de partager l’information sans la dupliquer.

Le développement durable dans la société de l’information
Une des grandes révolutions de ces dernières années est le passage dans la société de l’information, l’infotope, qui bouleverse le temps et l’espace, crée de nouvelles dynamiques et permet le développement de nouvelles expertises avec notamment la notion de « citoyen expert ».
Le projet « Wiki21 » peut être un des éléments qui contribue à faire des citoyens vivants sur un territoire les membres d’une organisation apprenante. Faire le pari de l’intelligence collective, c’est aussi un projet de société.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.frachet.fr/blogjchf/index.php?trackback/32

Fil des commentaires de ce billet