Réponse à Madame de Panafieu sur ses remarques en matière de politique parisienne TIC

Voici donc mon billet posté sur le site de Françoise de Panafieu concernant ses remarques en matière de politique TIC parisienne. Certes, cette politique n'est pas parfaite et c'est souvent après que l'on se rend compte qu'il aurait été possible d'être plus volontariste. Mais les remarques de Mme de Panafieu témoignent néanmoins plus de l'agitation verbale que de la réflexion politique de fond et de la connaissance sur secteur.

Pour voir son billet :
http://www.panafieu2008.fr/spip.php?article134.


Madame la député-Maire, madame de Panafieu,

Je prends connaissance de vos remarques sur la politique parisienne en matière de Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sur votre blog. J’ai le regret de vous dire que vos critiques souffrent de carences et de mauvaise foi. C’est dommage car c’est un sujet important qui, même s’il ne fait pas toujours consensus, peut au moins être traité avec attention.

Dans un premier temps, n’oubliez pas que, avant cette mandature, vous et vos amis avez toujours dirigé la ville de Paris. Vous auriez pu vous inscrire dans le temps pour mettre en place un politique efficace en matière de TIC ! or, qu’avons-nous trouvé en arrivant en 2001? rien. Aucun projet, ni en cours ni dans les cartons. Des ordinateurs qui, quand ils étaient livrés dans les écoles étaient encore dans leurs boites. Et dans la mairie dans laquelle je suis élu, le 2ème arrondissement, un seul ordinateur servant à l’administration pour recevoir les instructions du secrétariat général de l’Hôtel de Ville. Et ce n’est pas si vieux que ça, nous parlons de 2001 !

Dans le 2ème arrondissement, haut lieu des nouvelles technologies avec ses entreprises des internationales prestigieuses, le « silicon sentier », il n’y avait rien de mis en place afin de promouvoir l’économie numérique. L’immobilisme le plus complet et un manque total d’adéquation avec la réalité entrepreneuriale et territoriale.

Alors prenons les quelques points que vous citez en matière de TIC :


  • Les Espaces Publics Numériques : 69 sur un territoire aussi concentré que la ville de Paris permet d’en avoir un accessible rapidement, ce qui n’est pas le cas des départements que vous citez, à la surface bien plus étendue. De plus, vérifiez vos informations, l’Essonne compte 56 Espaces Publics Numériques Essonniens (ce qui est déjà très bien) et non 127.

  • L’administration électronique : Vous souhaitez diriger Paris, donc vous n’êtes pas sans savoir que pour mettre en place la e-administration, il est nécessaire que les services et les outils de l’administration y soient préparés. Le temps est nécessaire. Il ne s’agit pas de mettre en place une bureaucratie électronique. Il n’y avait aucune impulsion politique quand nous sommes arrivés en 2001. L’administration avait donc fait à l’époque son travail… d’administration sans se substituer à la volonté politique. Aujourd’hui, allez sur Paris.fr, vous y trouverez des services en ligne couplés à une plateforme de gestion de relation citoyenne (Paris Info Mairie 3975) que beaucoup de collectivités nous envient. Et quand aux « arobases » que vous citez, qui sont le label de l’association « Ville internet », vous n’êtes pas sans savoir que Paris est aussi un département. Dans ce cadre, Paris n’a jamais concouru à ce label et ne peut donc pas en avoir...

  • Le logiciel libre : Ce sujet n’est pas l’apanage des « idéologues de gauche » comme vous dites. Là aussi, renseignez vous, les plus grandes multinationales investissent dans ce modèle (IBM, SUN, BULL,…). Peut-être ne le savez-vous pas, mais le logiciel que vous utilisez pour votre site internet est un logiciel libre (SPIP) et est sans doute hébergé sur un serveur libre (LINUX). Quant au développement du logiciel « Lutèce » qui sert aux différents sites internet et intranet de la Ville, vous le présentez comme « en réalité un archaïque développement réalisé par les services de la Ville ». Je vous trouve bien méprisante pour cette administration que vous souhaitez diriger. Ce projet est remarquable et est un des plus innovants d’une collectivité dans le secteur des TIC. Il est effectivement mis sous licence de logiciel libre au bénéfice de tous.
    Et ce n’est pas que « quelques villes communistes » qui utilisent « Lutèce » mais de multiples collectivités et organisations françaises et internationales (villes, communautés d’agglomérations, départements, Fondation de France, Education Nationale,…). Dans le modèle du logiciel libre, les améliorations réalisées sur le logiciel par d’autres utilisateurs bénéficient aux autres donc éventuellement aussi aux Parisiens. La mutualisation dans les services publics est plutôt un gage de rationalisation des dépenses, qu’en penses-vous ?

  • Quant à votre dernier point sur le plan « très haut débit », je ne vous cache pas que je ne comprends pas très bien votre démonstration. Vous mélangez différents concepts et technologies qui n’ont rien à voir. Il y a manifestement une méconnaissance du domaine et une vision politique assez floue. Or il est nécessaire d’avoir une vision assez claire sur ces enjeux qui sont de plus en plus importants pour le quotidien des Parisiens.



Alors, pour conclure, nous revenons de loin à Paris en matière de TIC et le travail réalisé est déjà important même s’il demande à être complété. C’est pourquoi nous nous représentons aux prochaines élections de mars 2008. Néanmoins, on ne peut que se féliciter que vous vous intéressiez enfin, certes imparfaitement, à ce secteur d’activité alors que vous n’aviez rien fait quand vous étiez au pouvoir.



Je suis donc prêt à vous rencontrer lors d’un débat public afin de vous présenter notre bilan et confronter des éléments de nos propositions dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication pour Paris.

En attente de vous rencontrer, je vous prie, Madame la Députée-Maire, d’accepter mes plus sincères salutations républicaines.

- - -
Jean-Christophe FRACHET

-
Conseiller du 2è arrondissement de Paris
Délégué aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication et au développement économique.
-
Délégué National du Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) aux enjeux et prospectives des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication

En savoir plus :

Quelques références pour « lutèce » :
http://fr.lutece.paris.fr/fr/jsp/site/Portal.jsp?page_id=25
le logiciel libre (« sujet qui passionne plus les idéologues de gauche ») SPIP utilisé par Françoise de Panafieu
http://www.spip.net/fr_article864.html
Les Espaces Publics Numérique Essonniens :
http://www.epne.fr/
Les démarches sur le site de la ville de Paris :
http://www.paris.fr/portail/vosdemarches/Portal.lut?page_id=4642
Les label « Ville internet »
http://www.villes-internet.net/UPLOAD/rubrique/pages/3/3_rubrique.php

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.frachet.fr/blogjchf/index.php?trackback/33

Fil des commentaires de ce billet