Le dilemme de la neutralité

Jeudi 19 novembre, la Fédération du Mouvement Républicain et Citoyen de l’Essonne s’est réunie en assemblée générale extraordinaire pour choisir ses candidats à la candidature pour les élections régionales. Dans l’Essonne, il y a un conseiller régional MRC qui ne se représente pas. Les négociations avec le PS, avec qui il va y avoir une liste commune dès le premier tour, devrait permettre de conserver cette place « homme » éligible. Les joies de la parité quand on parle comme ça des mandats électifs, mais c’est ainsi. Quand a commencé à se poser la question de ces élections, l’aventure m’a séduite et j’ai signifié mon intérêt aux copains du MRC. L’échelon régional me paraît intéressant pour mon domaine des Technologies de l’Information et de la Communication. J’ai pas mal d’idées sur le sujet et il me semble que je pourrai être utile tout en y prenant plaisir.

Puis de nouvelles candidatures se sont présentées avec des significations différentes, politiques, opportunistes, tactiques,… Je sentais que les débats allaient être riches et qu’il me serait nécessaire d’être au centre de l’union. En effet, en tant que premier fédéral, il me revient d’animer les débats et de faire émerger les solutions ou opportunités optimales pour l’intérêt général et celui du MRC en particulier. C’est le sens du mandat qu’il m’a été donné.

Nous avons donc fait cette assemblée générale. En introduction, après avoir exposé le contexte et les enjeux, j’ai dit à l’assemblée que je retirais ma candidature. En effet, cela me semblait délicat d’être juge et partie. Il me semblait aussi difficile, peu élégant voir hypocrite de passer l’animation du débat à un membre de l’AG au dernier moment.

Je ne suis donc pas le candidat proposé aux instances nationales du Parti pour figurer sur les listes aux régionales. Ai-je bien fait ? et est-ce que de toute façon, je n’aurais pas été élu en fonction du contexte politique et électoral ? je ne le saurai jamais.

Je pense que j’ai fait ce que j’avais à faire en fonction de mes valeurs, mais parfois, le choix de la neutralité entraîne des dilemmes qui ne sont pas toujours simples à trancher.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.frachet.fr/blogjchf/index.php?trackback/79

Fil des commentaires de ce billet