J'ai démissionné du M.R.C. pour rejoindre le Parti Pirate

Je viens de donner ma démission du Mouvement Républicain et Citoyen (ex MDC), le parti de Jean-Pierre Chevènement où j'ai milité depuis de nombreuses années pour rejoindre le Parti Pirate. Jusqu'à ces jours derniers, j'étais responsable de la fédération MRC de l'Essonne et délégué national au TIC. J'ai été élu à Paris de 2001 à 2008 dans le 2è arrondissement délégué au TIC et au développement économique.

On ne se retrouve pas au hasard dans un parti comme le MRC mais plutôt par conviction. Il y a plus "vendeur" !



Je pense néanmoins qu'il y a des contextes qui ne sont pas pris en compte dans la réflexion des partis « traditionnels » comme, notamment, le passage de l'ère industrielle à la société de l'information qui bouleverse nos fondamentaux.

Changements de territoires, de rapport au temps, à la matière. De nombreux fondamentaux qui structurent notre quotidien sont revisités.

Cela fait longtemps que je réfléchis à ce sujet. « La République est-elle soluble dans le monde de l’information ? »

De plus, le fonctionnement des partis en général me paraît obsolète, là aussi, ils ne tiennent pas compte de ce qu'il se passe avec l'arrivée d'internet et de la mobilité connectée, qui souvent n'est vu que comme un média supplémentaire.

Cela n’enlève en rien aux militants qui sont sur le terrain et qui défendent leurs idées. C’est difficile de faire de la politique sans faire de clientélisme, nous avons un Président de la République qui en est un spécialiste et s'est fait élire comme ça. C’est le « logiciel » de fonctionnement des partis qui ne me semble plus adapté et qui bénéficie à une oligarchie.

Avant de prendre contact avec le Parti Pirate, je me suis un peu renseigné auprès des copains, le monde de l'internet est un petit monde. J'ai lu sa prose et ce qui en est dit.

Pour parler clairement, par rapport à mon parcours, de prime abord, cela ne semble pas être mon chemin. Il y avait une grande différence entre mon Parti, le MRC, et son discours, très sérieux voire austère et celui du Parti Pirate, limite potache parfois.

Mais l'idée de revisiter la politique et la manière de la faire sous l'angle de cette « dite » société de l'information m'a intrigué.

J'ai donc pris contact avec le Parti Pirate et j'ai rencontré Valentin Villenave et Denis Germain dans un premier temps.

On dit souvent que près de 80% de la communication est non verbale, une rencontre physique permet souvent d'éclairer le jugement et la pensé, ce qui n’enlève rien à l’écrit.

Nous nous sommes donc vu pour discuter et faire connaissance.

J'ai eu la très agréable surprise de rencontrer des personnes qui ont des fondamentaux républicains solides et affirmés, qui ont une vision claire de leurs forces et de leurs faiblesses et qui ne sont pas enfermé dans un activisme, certes bruyant, mais pas forcément utile.

Je craignais des agitateurs gauchistes et je rencontre des Républicains en phase avec les problématiques d'aujourd'hui.

J'ai dépassé le nom du Parti « Parti Pirate » qui m'a interpellé de prime abords et ai rejoins l'équipe. Remarquez, il y a bien des partis qui s'appelle Modem, les verts, alors pourquoi pas ADSL ou violet. Le Parti Pirate a aujourd'hui 2 députés européens et a fait plus de 2% à la législative partielle de septembre dernier dans les Yvelines. Il est présent dans plus de 40 pays.

Le Parti Pirate me propose d'être tête de liste pour les régionales en Ile de France, l'aventure m'intéresse, je n'ai aucune idée de ce que cela va donner, mais tout est possible !

En avant vers de nouvelles aventures !

Et si cela vous intéresse...

http://idf-partipirate.org/

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.frachet.fr/blogjchf/index.php?trackback/81

Fil des commentaires de ce billet