Bon vote !

Exercice démocratique, demain va avoir lieu le premier tour des élections municipales et cantonale. L’expérience du mandat municipal est passionnante, et prenante... Pendant ces 7 dernières années (le mandat dure 6 ans mais afin de ne pas surcharger l’année 2007 en élections, il a été décidé de décaler celles-ci), j’ai été en charge des Nouvelles Technologies de l’Information de la Communication et du développement économique dans le 2ème arrondissement de Paris.

Les Mairies d’arrondissement ne sont pas des mairies de plein exercice. La majeure partie des décisions se passe à l’Hôtel de Ville de Paris et au Conseil de Paris. Le rôle d’un conseiller d’arrondissement et plutôt un rôle de facilitateur, de liant local et de lobbyiste auprès des différentes institutions et administrations. De plus, les petits arrondissements ont peu de moyens et les élus n’ont pas tous des chargés de mission pour les aider à mettre en œuvre la politique ce qui était mon cas.

Je suis plutôt content de bilan de ma délégation, j’ai porté politiquement l’association Silicon Sentier alors qu’en 2002, quand nous avons décidé avec Marie-Vorgan Le Barzic, l’actuelle délégué générale de relancer l’aventure, pas grand monde y croyait. Nous sortions de la « bulle internet ». C’est aujourd’hui un SPL (Système Productif Local) présent au Conseil d’administration du Pôle de compétitivité « Cap Digital » regroupant de nombreuses entreprises prestigieuse qui (co)organise les Mobile Monday, les BarCamp,... Afin de formaliser la volonté politique, en collaboration avec Silicon Sentier, j’ai proposé au Conseil municipal lors de la révision du Plan Local d’Urbanisme de Paris en 2003 de classer le quartier du Sentier : « Quartier Numérique ». C’est aujourd’hui une zone d’expérimentation des technologies, des outils et des usages des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Et c’est aussi aujoud’hui « la Cantine » premier espace de travail collaboratif en réseau (« co-working space ») à Paris et Ile de France, un endroit dont j’avais rêvé quand j’était entrepreneur.

J’ai aussi organisé d’autres actions ( forums pour l’emploi, conférences,..) mais ce que sont devenus Silicon Sentier et le Quartier Numérique, animés par des gens remarquables dont son président Stéphane Distinguin me renvoient le sentiment d’avoir été utile aux Parisiens et d’avoir apporté ma contribution à une équipe municipale qui a bien travaillé. Je ne me représente pas, mais l’action politique continue pour moi sous d’autres formes.

En tout cas, pour dimanche, BON VOTE !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.frachet.fr/blogjchf/index.php?trackback/50

Fil des commentaires de ce billet