Hugo Chavez est parti vers de nouvelles aventures

Hugo Chavez est parti vers de nouveaux horizons.
C'est un homme qui a apporté beaucoup au Vénézuéla, à l'Amérique latine et aux idées de Gauche.
En 2004, j'ai passé 4 semaines à faire du tourisme socio-politique au Vénézuéla chez ma cousine ( merci encore Isa pour cette expérience unique !) qui habite à Caracas et qui était à l'époque chargée de la communication du gouverneur d'un des états du Vénézuela. Elle m'a permis de visiter des endroits pas toujours accessibles au touriste peu hispanophone que je suis.
J'ai eu la chance d'y être au moment d'élections. Et bien c'est bien plus fiable que chez nous ! il y a un vote électronique qui édite un bulletin papier qui est ensuite mis dans une urne. On prend les résultats de l'électronique et, de façon aléatoire, l'opposition demande le recomptage manuel de certaines urnes. Et on refait tant que les chiffres ne sont pas les mêmes.
Chez nous, on a fait marche arrière car les machines à voter ont des problèmes de fiabilité !
De même j'y ai vu des livres distribués gratuitement pour apprendre à décrypter l'information avec en gros titre, "ne croyez pas ce que l'on vous raconte, vérifier !"
J'ai vu des dispensaires neufs dans des endroits reculés, des infocentres, sorte d'espace public numérique, branchés par satellites dans des endroits perdus afin que les agriculteurs locaux puissent avoir le cours des matières premières pour ne pas se faire avoir.
J'y ai vu des citoyens brandir fièrement une constitution qu'ils avaient ensemble rédigée.
J'y ai rencontré une dame sur une plage qui vendait des empandas, qui, en fermant son échoppe à 17 heures alors qu'il y avait encore des clients, me racontait que malgrès ses 5 enfants, elle avait la possibilité de retourner à l'école et que c'était une chance pour elle.
J'y ai vu des bungalow neufs au milieu des favelas avec un médecin sur place qui soignait les pauvres. Un des 40 000 médecins cubains qui était venu lors de l'accord "pétrole contre médecins".
A-t-on nous français, aujourd'hui, la possibilité de mobiliser autant de médecins sur une cause nationale ?

Alors que j'étais conseiller municipal dans le 2è arrondissement, j'avais organisé une exposition et une conférence avec le Cercle Bolivarien et l'acrimed et quelques intervenants sur la révolution bolivarienne. En effet, après ce que j'avais vu sur place, j'étais affligé de ce qui était raconté en France, tout ça dans une bien-pensance outrancière, loin de toute réalité de l'Amérique du Sud.

J'ai eu le privilège de le croiser quand il est venu à la mairie du XIè arrondissement quand nous avions organisé sa visite.

Un homme d'un grand charisme et d'une grande conviction.

Une grande leçon de démocratie, un film à voir : La révolution ne sera pas télévisée - Coup d'Etat contre Hugo Chavez


Son bilan n'est sans doute pas parfait, néanmoins, il a fait beaucoup et a redonné espoir à de nombreuses personnes au Vénézuela et ailleurs.
Il a démontré un courage polique qui manque parfois (souvent?) à ceux qui ont fait cet engagement.

C'est si facile aujourd'hui de déniger le travail réalisé et l'espoir revenu pour des milions d'humains, cela fait combien de temps que cela n'est pas arrivé en France?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.frachet.fr/blogjchf/index.php?trackback/133

Fil des commentaires de ce billet