Ça y est ! Les Irlandais ont eu "bon" !

Les Irlandais ont voté une nouvelle fois pour la ratification du traité de Lisbonne samedi 2 octobre. Cette fois-ci, ils ont dit « oui ». La fois précédente, ils avaient dit « non ». Très peu de peuples avaient été consultés concernant cette ratification, Nicolas Sarkozy avait d'ailleurs décidé de passer par le parlement, de peur que les Français fassent comme en 2005, qu'ils refusent ce traité. En effet, il y a très peu de différence entre le traité de Lisbonne et le fameux traité constitutionnel européen qui avait été rejeté par les Français en 2005.

Mais à force de faire revoter, et d'expliquer que c'est le vote de la dernière chance, les « élites » ont réussi à convaincre les Irlandais de voter « oui ».

Drôle de conception de la démocratie ! construire l'Europe sans les peuples, cela ne fait pas un projet collectif !

C'est dommage, l'Europe libérale est bien en avance et il va être difficile de sauvegarder les services publics. On vient de voir déjà la faillite du pilotage de la finance, on va maintenant voir la dérive libérale de l'intérêt général.

Patrimoine de ceux qui n'ont rien, cela va être la grande braderie des services publics en Europe. Prochaine étape, la Poste.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.frachet.fr/blogjchf/index.php?trackback/77

Fil des commentaires de ce billet