Le logiciel républicain, une politique pour le développement durable ?

Les enjeux sont de taille, comment notre génération peut-elle se développer sans compromettre les générations futures ? Il est évident que les pays industriels vivent au-dessus de leurs moyens environnementaux et que cette dégradation se fait à l’échelle d’une génération.
Donc, si nous ne changeons pas, nous acceptons de nous entourer de plus en plus de barbelés pour s’assurer une protection bien fragile et si éphémère.
Il est donc nécessaire d’avoir une vision sur le long terme.
Le développement durable s’appuie sur 3 colonnes :
- l’environnement,
- le social,
- l’économie,
Négliger un de ces points et le système est en déséquilibre.


Mais pour coordonner l’ensemble, il est nécessaire d’avoir une cohérence politique à toute épreuve, une grille de lecture pour analyser et prendre les décisions qui préserve l’intérêt général et les intérêts particuliers. On ne pilote pas en appuyant sur le frein et l’accélérateur en même temps, à moins de faire du rallye mais on connaît l’état du véhicule à l’arrivée !
Le libéralisme est incompatible avec une vision sur le long terme, quoiqu’en dise les libéraux qui nous gouvernent. La loi du plus fort compensé par la charité et le chacun pour soi n’est pas un modèle de société équitable. Quant à la consommation, ce n’est sûrement pas la finalité de l’humanité (les embouteillages créent de la croissance !)
Il me semble donc que la problématique du développement durable commence à être prise en compte, mais la vision politique qui pourrait coordonner cet ensemble n’est pas toujours très claire.
Et il me semble que le logiciel républicain, basé sur les valeurs de Liberté, Egalité, Fraternité et laïcité, me semble tout adapté pour préserver l’intérêt particulier dans un projet collectif.
Mais que nous réserve le futur ? la solidarité n’est pas dans l’air du temps…

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.frachet.fr/blogjchf/index.php?trackback/28

Fil des commentaires de ce billet