27/03/2018

Le règlement général pour la protection des données (RGPD), une chance pour l'Europe ?

J'ai été interviewé par le journaliste de la CCI de l'Essonne qui a réalisé le dossier RGPD de "En Essonne réussir"



Le Parlement Européen a adopté en 2016, pour entrer en application le 25 mai 2018, le règlement général pour la protection des données. Très fortement inspirée de la Loi Informatique et Libertés Française, elle encadre la protection des données à caractère personnel.
Le RGPD, c’est 99 articles, près de 4 000 amendements et 4 années de débats pour y arriver.

Il en ressort 3 principes :

Renforcer les droits des personnes : Le règlement européen renforce les droits des personnes et facilite l’exercice de ceux-ci,

Responsabiliser les acteurs traitant des données (responsables de traitement et sous-traitants) 

Crédibiliser la régulation grâce à une coopération renforcée entre les autorités de protection des données.

Cela fait maintenant plus de 8 ans que je suis correspondant informatique et Libertés, que je donne des cours sur le sujet dans différentes organisations dont le Master spécialisé Management et protection des données à caractère personnel de l’ISEP et que je donne des conférences sur le sujet.

Autant à une époque le sujet n’intéressait pas grand monde, autant ces temps-ci avec l’arrivé de sa date de mise en application le 25 mai prochain, on voit le sujet se développer beaucoup.
On voit même fleurir de nouvelles vocations, parfois fantaisistes, y compris de professionnels du Droits !

C’est pour moi un sujet important, intéressant et qui a du sens.
Cela donne une autre dimension à l’Europe et je suis sûr que cela va avoir un impact économique et sociétal fort,

A suivre !

14/01/2018

2018, une nouvelle année avec plus d'humanité ?

Est-ce qu'on va enfin se comporter dignement avec ceux qui souffrent ?
Je n'ai pas la solution pour l'accueil de ceux qui fuient leur pays en guerre et en désolation, mais je sais une chose, on ne traite pas les gens comme cela.
Il a été possible de reconstruire l'Europe après la guerre, il est possible de perdre des milliards avec la bourse et il est possible de dépenser des milliards pour maintenir des armées occidentales à l'étranger pour faire le service après vente de nos destructions (Irak, Libye, Afghanistan ...).
Il doit bien être possible d'aider ces personnes.
Alors je formule le voeu d'un monde avec plus de coeur et d'empathie et que chacun apporte sa pierre à ce grand chantier : construire une humanité meilleure !

14/12/2017

Retour de Montbard

Article paru dans "Le Bien Public" suite à mon intervention au Musée Buffon.
Un grand remerciement à l'équipe du musée pour l'organisation et pour l'excellent accueil que j'ai reçu.
De plus, j'ai pu visiter le parc du château et le musée très intéressant.
Si vous passez dans le coin, ou pas, cela mérite une visite !

13/11/2017

Conférence à Montbard, au musée Buffon sur "Le numérique : une révolution des usages"

Vendredi 17 novembre à 18h30, je donne un conférence au Musée Buffon à Montbard sur "Le numérique : une révolution des usages ?"
En espérant vous y retrouver !

01/11/2017

Conférence "Règlement européen pour la protection des données : menace ou opportunité ?" au Magellan le 7 novembre 2017

Je donne de nouveau la conférence le 7 novembre à l'hôtel d'entreprise/pépinière le Magellan à Evry sur le thème "Règlement européen pour la protection des données : menace ou opportunité ?"
Le 25 mai 2018, le règlement européen pour la protection des données (RGPD) va s’imposer à tous en Europe. Il renforce la protection des données personnelles des citoyens. les organisations sont concernées et devront donc être en conformité avec ce nouveau règlement.

Le privacy, un enjeu marketing ?
Au-delà des sanctions prévues, pouvant aller jusqu’à 20 millions d’euros (ou 4% du chiffre d'affaire mondial), la mise en œuvre de ce règlement pourrait être une opportunité face à l’inquiétude grandissante sur la protection des données personnelles.

Ainsi, à l’image du développement durable dont les entreprises ont fait un de leurs axes marketing, le « Privacy » va devenir un enjeu marketing primordial. Et un critère de sélection pour les donneurs d’ordre.

Ce sont quelques points que je vais aborder lors de cette rencontre
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