31/01/2022

2022 : même pas peur !

2022 : Même pas peur de rêver qu’un autre monde est possible,
2022 : Même pas peur de coopérer et que ce soit gagnant gagnant,
2022 : Même pas peur de réussir !

Une bifurcation, c’est ce que nous sommes en train de vivre.
Ce n’est pas une parenthèse COVID, c’est une accélération COVID vers un monde nouveau.
L’arrivée du numérique et surtout le changement climatique en cours. Dans tous les domaines, tout change et c’est inéluctable. Peut-être vaut-il mieux choisir son futur plutôt que le subir, en tout cas cette option me tente !

Alors je vous souhaite cette nouvelle année douce et positive, loin de toutes ces violences inutiles.

01/01/2021

2021 : Je formule le voeu que nous sortions grandis de ces épreuves

Je vous souhaite le meilleur dans cette année qui s’annonce avec son lot de surprises. C’est inéluctable.

Subir, s’adapter, tenter de revenir d’où nous sommes partis alors que le monde ne sera plus comme avant, innover, arrêter, vivre ou survivre ...

Cette période est propice au questionnement et à la remise en question. Non, ce n’est pas une guerre, c’est un test d’humanité comme l’a dit le Président Allemand. Cela n’est jamais arrivé, alors qu’allons-nous faire collectivement de cela ? Nous entretuer ou bien construire un monde meilleur ?

C’est un défi et une opportunité pour notre collectif, je formule le voeu que nous sortions grandis de ces épreuves.

01/01/2020

Une nouvelle année, c'est chaud !

Une nouvelle année qui voit arriver les effets du changement climatique de façon encore plus flagrante. L’Australie part en fumée, des millions d’animaux disparaissent, la mer se remplie de plastique,…
Souvent je pense à l’image à la fin de la planète des singes, quand Charlton Heston découvre la statue de la liberté et comprend ce qu’il s’est passé.

Je me dis parfois que c’est ce qui arrivera à nos survivants quand nous aurons bien abîmé la nature au point de faire disparaitre une partie de l’espèce humaine, sans doute pour le grand bonheur des autres espèces.
Les décisions politiques qui sont prises sont beaucoup trop timides voir juste pour la façade au regard des enjeux.
C’est criminel, c’est aujourd’hui une histoire de vie ou de mort. Et pendant ce temps, ils font encore des moratoires et autres innovations pour continuer à se gaver financièrement nous entrainant tous dans le chaos.
Il n’y a pas d’autre planète et l’argent ne se boit pas, ne se mange pas, ne se respire pas.
On dit souvent que l’on a les dirigeants que l’on mérite. Peut-être, néanmoins ils nous entrainent à notre perte. Que faudra t-il pour que l’on change radicalement de mode de société ?
Mais c’est vrai que la réforme des retraites est une priorité…
Bonne année quand même

23/01/2019

2019, année de grands changements ?


Notre monde change, et vite. L’usage du numérique modifie de plus notre quotidien et s’insère dans chaque parcelle de votre vie, directement ou indirectement (culture, travail, santé, amour, études,…).

Tous les domaines ont été ou sont impactés par cette révolution des usages. Tous ? Peut-être pas, les administrations et le système politique sont encore calés sur les anciens modèles : modèle descendant, pouvoir par les titre et non par les compétences, décisions prises par des « experts » sans concertation, …

Donc tout cela va changer, inéluctablement.

Comment ? l’avenir n’est pas écrit. Il y a le mouvement des gilets jaunes, on ne sait pas ce que cela va donner néanmoins en peu de temps ils ont obtenus ce que d’autres voulaient depuis bien longtemps.

Et dans un monde qui change, faut-il garder un cap ou aller au grès des flots ?

Il me semble que le modèle Républicain, basé sur la Liberté, l’Egalité et la Fraternité peut encore franchir les siècles. L’enjeu est de savoir comment le décliner dans ce monde qui change.

Un bon défi pour 2019 !

22/06/2018

Intervention pour la Chambre des métiers et de l'Artisanat de l'Essonne le 25 juin 2018

Toujours dans le mois du numérique organisé en Essonne, c'est la Chambre des métiers et de l'Artisanat qui m'invite à donner une conférence sur le RGPD.
Je pense que cela va redistribuer les cartes dans certains domaines. Autant le coiffeur ou le boulanger n'est pas impacté de façon importante, autant certains secteurs d'activité vont devoir se mettre rapidement en conformité sous peine de ne plus pouvoir répondre à certains appels d'offres, sans compter le risque pénal et financier...

- page 1 de 29